Les enseignants de l’école de Tobor 2 aident les élèves en difficultés en leur donnant des “cours de renforcement”. Ces cours consistent à reprendre, lors de rencontres privées, certains éléments non compris par les élèves durant un cours.
Les enseignants forment aussi les élèves dans la maitrise des techniques de maraîchage. Dans une région que le président Léopold Sédar Senghor appelait le “grenier du Sénégal” à cause de son fort potentiel agricole, former les élèves aux techniques de maraichage permet de développer des compétences que les jeunes peuvent utiliser à bon escient, une fois rendus adultes. Pour les jeunes qui éprouvent de sérieuses difficultés à poursuivre normalement leurs études, la maitrise des techniques de maraichage offre des outils pour développer des compétence spécifiques qui leur permettront, une fois rendus adultes, de se “caser” dans la vie par l’agriculture, le maraichage, l’arboriculture, la culture et la vente des agrumes, etc. Tobor 2 renforce aussi les capacités des élèves dans les métiers de coiffure essentiellement dominés par les jeunes filles, etc.
Un autre volet du soutien à la réussite est composé de cours de rattrapage et de cours d’alphabétisation pour les adultes. En ce moment, à cause du fait que l’école n’est pas encore connectée à l’électricité, ces cours (qui se donnent généralement le soir) ne sont pas inscrits dans l’agenda de l’école.
L’accès à l’électricité demeure donc un élément important pour le succès de la mission que se fixe l’école de Tobor 2.