En guise de présentation , je m’appelle Moussa Sané, dit Balla, directeur à l’école élémentaire Tobor 2 depuis l’année scolaire 2017/2018 .
Tobor 2 est située dans le district de l’Inspection élémentaire de Bignona 1 qui gère, entre autres, toutes les écoles de la commune de Niamone, dans l’arrondissement de Tenghory, la région de Ziguinchor. Tobor 2 est une école de taille moyenne (une cent d’élèves au total) qui se signale par la qualité de ses résultats aux Concours de fin d’études élémentaires (CFEE) et à l’Examen d’entrée en sixième.
Pour mes collègues et moi-même, mais également pour les parents d’élèves et les élèves de cette école, c’est l’enfant lui-même qui doit s’éduquer et s’élever avec le concours des adultes. Cela passe par une pédagogie inclusive qui forme filles et garçons, sans distinction, aux sciences et aux techniques modernes. Pour nous, cette pédagogie est la plus efficace car elle contribue, plus que toute autre, à la prospérité de notre société, à l’élimination des discriminations en son sein, à la défense de la paix chez nous et dans le monde et à la sauvegarde du bien commun.
Il faut beaucoup de moyens pour réaliser un tel projet. Ces moyens passent par une “bonne école”, c’est à dire une école publique où les enfants apprennent, épanouis, les rudiments les rudiments de connaissances qui leur permettent d’avoir la maitrise de leur environnement de vie et de devenir, demain, des citoyens engagés et au service de leur communauté.
Merci de nous accompagner dans cette aventure commune.